Nous avons l’habitude de rechercher des numéros de téléphone à l’aide de noms et d’adresses, mais il est parfois très important de savoir qui est le propriétaire d’un numéro de téléphone particulier. Vous rencontrez des numéros si souvent et vous voulez savoir qui sont les propriétaires: le numéro d’un appelant privé ayant passé un appel manqué, ou un numéro que vous avez noté quelque part mais dont vous avez oublié le nom. La recherche du propriétaire d’un numéro de téléphone est appelée recherche inversée de téléphone.

Étant donné que chaque numéro doit être attribué à une personne ou à une entreprise, vous devriez techniquement pouvoir retracer le numéro sur cette entité, mais vous n’obtenez pas toujours des résultats satisfaisants. En réalité, il n’existe aucun système sûr et fiable permettant de rechercher un numéro. Cela ne fonctionne pas comme l’annuaire téléphonique où tout est systématique, approuvé et complet.

La plupart des gens veulent garder leurs numéros confidentiels et il incombe au fournisseur de service téléphonique de s’assurer que cela reste ainsi. Ainsi, vous ne recevrez pas de services satisfaisants du même genre que chez les opérateurs télécoms, à moins que ce ne soit uniquement pour les numéros fixes. Mais beaucoup de gens font la recherche inversée de téléphone pour les numéros mobiles et VoIP, ce qui rend la tâche encore plus difficile. Certains services vous font payer pour la recherche de numéros de téléphone mobile mais, à mesure que le secteur des communications évolue, les services gratuits deviennent de plus en plus courants et assez efficaces.

 

Comment fonctionne la recherche inversée de téléphone

En ce qui concerne les numéros de téléphone fixe, vous les obtenez auprès des fournisseurs de services téléphoniques présents dans leur répertoire. Toutefois, les numéros de téléphone mobile appartiennent généralement à des opérateurs de téléphonie différents et souvent concurrents. Les moteurs de recherche inversée de téléphones doivent fonctionner en tant que cueilleurs et robots d’exploration pour alimenter leurs bases de données. En fait, derrière chaque application ou site de recherche inversée, il y a un moteur qui enregistre tout numéro de téléphone à sa portée, ainsi que toute information l’accompagnant concernant son propriétaire – un nom, une adresse, un pays et même des images.

Certaines applications extraient même des informations des listes de contacts de leurs utilisateurs et alimentent leurs bases de données à partir d’eux. Ils explorent également les réseaux de communication et les liens de leurs utilisateurs et extraient intelligemment des informations significatives pour corroborer les données relatives aux numéros de téléphone. Ainsi, si vous recherchez une application ou un service de recherche inversée de téléphone fiable, recherchez-en une avec la plus grande base de données de chiffres.

Il n’est donc pas nécessaire que chaque numéro de téléphone possède un enregistrement dans l’une des bases de données de recherche inversée, et ceux qui en ont un n’ont pas nécessairement de données significatives sur leurs propriétaires. En fait, la plupart des numéros de téléphone (surtout les téléphones mobiles) ne sont pas présents dans ces bases de données. C’est pourquoi vous n’obtiendrez pas toujours des résultats satisfaisants. Mais cela est sur le point de changer, avec la nature intrusive des robots d’exploration derrière les applications de recherche inversée et la vitesse à laquelle les marchés des pays tiers se modernisent.

Les résultats que vous obtiendrez sûrement, mais pas toujours ce que vous voulez. Par exemple, il est facile pour les applications de déduire le pays d’où provient un numéro et quel opérateur l’exploite. Par exemple, vous pouvez voir le résultat de quelque chose comme “Manhattan, Sprint”. Sans nom. Pour certains, cela peut être utile, mais ce n’est pas ce que les gens veulent de la recherche inversée de téléphone.

Les informations obsolètes sont un autre problème que vous pouvez rencontrer avec la recherche inversée de téléphone. Le service de recherche peut avoir collecté les informations d’un ancien propriétaire d’un numéro dans l’annuaire. Lorsque vous effectuez une recherche, vous manquez le nouveau propriétaire et récupérez l’ancien.

D’autre part, il convient de noter que certaines applications génèrent un très grand nombre de visites. À tel point que nombre d’entre eux proposent un service payant de recherche inversée de téléphone et un remboursement si les résultats ne sont pas conformes aux attentes. Par exemple, TrueCaller se vante d’avoir plus de deux milliards de numéros dans sa base de données et, chose plus intéressante, elle est gratuite. Cependant, on peut vous demander de verser quelque chose à la place de l’argent. Par exemple, vous pouvez être invité à vous connecter à l’aide de votre compte Facebook ou Google pour bénéficier du service gratuit.

Le prix de la recherche inversée de numéro de téléphone

La recherche inversée de téléphone est à la fois gratuite et payante. Normalement, il est gratuit pour les numéros de téléphone fixes, mais si vous souhaitez rechercher le propriétaire d’un numéro de téléphone portable, vous devez payer. Je dirais que vous avez dû payer parce que de nombreuses applications ont proposé ce service gratuitement. Il existe un nombre intéressant de sites Web et d’applications pour Android et iOS qui possèdent des bases de données assez volumineuses de numéros de téléphone mobile et fixe, et qui offrent une recherche inversée de téléphone gratuitement, sans aucune limitation.

Vous ne devez pas considérer le coût de la recherche inversée de téléphone uniquement en termes d’argent. Vous devez aussi savoir que vous payez avec votre vie privée. En installant et en utilisant une application de recherche téléphonique inversée sur votre smartphone, vous accordez au service tous les droits nécessaires pour utiliser votre numéro et toutes les informations qu’ils peuvent collecter à votre sujet, ainsi que pour alimenter leur base de données, de manière à ce que les autres utilisateurs puissent vous trouver lorsqu’ils cherchent pour votre numéro.

L’application effectue également des analyses minières dans votre liste de contacts et collecte de nombreuses informations sur vos contacts pour alimenter leur base de données. Pour nous, l’équation est claire. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti des applications gratuites de recherche inversée de numéros de téléphone, vous devez être prêt à oublier la confidentialité de votre numéro de téléphone et de celui des numéros de votre liste de contacts.

Comme mentionné ci-dessus, certains services gratuits vous demandent de vous connecter à votre compte Facebook ou Google avant de pouvoir utiliser le service gratuitement. La plupart des gens sont déjà inscrits avec leurs navigateurs sur ces services, ils ne sont donc pas invités. Maintenant, devinez pourquoi ils veulent vous servir dans votre compte de réseau social personnel? Ainsi, ils peuvent extraire un maximum d’informations de votre compte, pleines de liens vers d’autres personnes et de données biographiques sur ces personnes. Voici comment ils construisent leur base de données.

Lors du test d’une application de recherche de numéro inversé, l’un des numéros de téléphone mobile testé a ramené le nom mal écrit et une image de celle prise à l’évidence sans connaissance préalable. Nous en avons déduit que l’application avait exploré et extrait ce nom et cette image de la liste de contacts de l’une des connaissances ayant enregistré ce numéro sur leur smartphone avec le nom du propriétaire du téléphone portable mal écrit et une photo prise.

Maintenant, ce qui est horrible, c’est que même si vous essayez de rester à l’écart de ces atteintes à la vie privée, il est probable que vos données se trouvent déjà dans leur base de données. Que peux-tu y faire? Pas grand-chose, sauf que vous pouvez leur demander de retirer votre numéro de téléphone et, par la suite, toutes les données qui y sont associées de la liste. Nous savons que TrueCaller offre cela. Mais chaque application est différente.

Recherche inversée de téléphone pour les numéros mobiles

Obtenir des informations sur les numéros de téléphone cellulaire est plus difficile, mais comme mentionné ci-dessus, de nombreuses solutions existent. Il existe TrueCaller, qui possède un répertoire d’environ 2 milliards de numéros, basé principalement en Inde et en Asie. Il existe également de nombreuses applications similaires que vous pouvez installer sur votre smartphone pour la recherche.